Travaux de voirie et d'assainissement

Vous retrouverez ci-dessous les principales interventions ou manifestations (travaux, entretien de voirie et de réseaux, événements sportifs, culturels,....) à venir susceptibles de perturber vos conditions de circulation dans la ville (mise à jour au 21 novembre 2016).

Vous serez également informés des contraintes liées à ces chantiers grâce au journal d'information de la ville Gerzat Infos.

Travaux de voirie

Dans le but de poursuivre l'amélioration du cadre de vie des Gerzatoises et des Gerzatois, un programme de travaux sera réalisé en 2016

Chaussées et trottoirs

Place du Dr. Pommerol
Afin d'améliorer la gestion du marché hebdomadaire, l'offre de stationnement et la gestion de la circulation, un aménagement est en cours sur la place pour rendre plus pratique l'espace public.
Des arbres ont été abattus par une société en coopération le service espaces verts de la Commune.
Les bordures d'entourages d'arbres ont été déposés par le service voirie. De plus, ce dernier a réalisé le dessouchage des troncs d'arbres et la préparation du support pour la réalisation des enrobés.
Le stationnement sera conservé en zone bleue (1h30) et sera réalisé en épis pour faciliter la manoeuvre.
Un sens de circulation sera imposé pour éviter les croisements qui sont difficiles dans cette zone.
Les travaux de peinture se dérouleront le mercredi 23 Novembre 2016.

Rue Émile Zola

Les travaux prévoient la création d'un nouveau parking avec le prolongement de la rue Émile Zola jusqu'au Parc de la Treille. Cet espace sera dénommé "Espace du 5 Décembre".

Les travaux de voirie et de création de parking sont maintenant achevés.

Place des Remparts

Des travaux de réaménagement de la Place se sont déroulés du jeudi 13 Octobre au vendredi 18 Novembre 2016. Ils permettent d'améliorer l'offre de stationnement et de créer un réseau d'éclairage qui mettra en valeur les Remparts et la Tour Sapis qui seront rénovés dans les prochains mois.

Il restera la dépose des câbles téléphoniques et la pose d'un nouveau panneau électronique d'information au pied des marches d'escalier de la Mairie.

Rue du Feu

Une opération construction d’une trentaine de logement par Auvergne Habitat a débuté fin septembre 2015 pour une de durée de 18 mois environ. Ce chantier va nécessiter la pose de grues et générer un trafic d’engins récurrent qui risquent de rendre les conditions de circulation difficiles. La livraison des logements est prévue pour Avril 2017.

Il y a nécessité d'élargir la rue. Ces travaux sont quasiment achevés. En effet, trois propriétés ont été touchées puisque des murs de clôture ont été repris en coopération avec les riverains concernés.

Un aménagement succins a été réalisé en attendant que les travaux d'aménagement de la rue se fassent.

Peinture

Afin d'améliorer le confort des usagers de la route, un entretien annuel est effectué sur la signalisation horizontale (marquage au sol).

Pour l'ensemble de ces travaux, il est nécessaire que les riverains ne stationnent pas leurs véhicules sur les emplacements à reprendre (respect de l'arrêté de circulation, affichage une semaine avant le démarrage des travaux).

Travaux d'assainissement.

Rue du Batignolle

Dans le cadre du programme pluriannuel d'amélioration des réseaux d’assainissement de la commune, un chantier d'envergure de renouvellement complet de l'ensemble des réseaux (eaux usées, pluviales et branchements eau potable + enfouissement des lignes électriques, téléphoniques) a été réalisé de Juin à Septembre 2016.

Seule la dépose des poteaux électriques reste à effectuer. C'est ENEDIS, gestionnaire du réseau (ex-ERDF) qui fixe les dates d'intervention et de coupure.
La coupure électrique pour permettre le basculement de l'alimentation depuis les lignes aériennes vers les lignes enterrées a eu lieu l'après-midi du jeudi 10 Novembre 2016. La réfection des trottoirs sera effectuée dans les jours à venir une fois les poteaux déposés.