Le projet de réhabilitation et de résidentialisation du Patural en vidéo

Découvrez un film qui présente le projet de réhabilitation et de résidentialisation du quartier du Patural. Cette opération de rénovation urbaine du quartier du Patural est réalisée en partenariat avec la ville de Gerzat, l'État, l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), Clermont Communauté, l'Ophis, Clerdôme, le Conseil général du Puy-de-Dôme et le Conseil régional d'Auvergne.

Visite du chantier école du Patural le vendredi 7 janvier 2011

Cette visite s'est déroulée en présence de M. Georges Dassaud, Maire de Gerzat, Vice-Président de Clermont Communauté, de M. Patrick Stéphanini, Préfet de la région Auvergne, Préfet du Puy-de-Dôme, de M. Serge Godard, Président de Clermont Communauté, Sénateur-Maire de Clermont-Ferrand, de Mme Arlette Arnaud-Landau, Vice-Présidente du Conseil régional d'Auvergne en charge de la Formation Professionnelle tout au Long de la Vie, des Formations Sanitaires et Sociales et de l'Apprentissage et de M. Alain Escure, Président de l'Ophis, Président de Clerdôme.

Ce chantier-école, qui s'est déroulé du 27 septembre 2010 au 13 janvier 2011, entre dans le cadre du PLIE, Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi, dispositif piloté par Clermont Communauté.

Ce sont ainsi 12 personnes sans emploi qui en ont bénéficié, se formant durant 17 semaines, au second œuvre et aux finitions d'un pavillon neuf mis à disposition par l'Ophis du Puy-de-Dôme, dont seul le gros œuvre avait été réalisé.

Les partenaires de cette opération :

- la ville de Gerzat : mobilisation des réseaux locaux via le Service d'Information Jeunesse, relais local du PLIE, co-organisation d'un forum de recrutement en amont du chantier

- l'État : financement via le "Plan de relance"

- le PLIE : mobilisation des moyens de Clermont Communauté et du FSE (Fonds Social Européen), montage et pilotage du porjet, co-organisation du forum de recrutement en amont du chantier, accompagnement des stagiaires pendant et à l'issue du chantier

- l'Ophis : mise à disposition d'un pavillon en construction

- l'AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) : encadrement pédagogique

- le Conseil régional d'Auvergne : financement du statut et de la rémunération des stagiaires (à travers le PLIE)

- la Mission Locale de Clermont Communauté : sélection et suivi des stagiaires

- la Fédération Française du Bâtiment, la CAPEB (Conférération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et le GEIQ/BTP (Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification) : participation au forum, associés au suivi des stagiaires

- l'entreprise JOB Agglo : matériaux et garantie décennale.