Espace vert du bassin d’orage de Chantemerle

Efficacité du bassin d’orage

Le bassin de rétention d’eaux pluviales de la Tiretaine Nord, qui s’étend à Gerzat entre le rond-point de Chantemerle et la rue Henri Becquerel, a montré son utilité lors des violents orages.

Cet ouvrage d’une capacité de 170 000 m3 a été réalisé par Clermont Communauté pour éviter les inondations en cas de crue décennale.
Clermont Communauté et la ville de Gerzat ont accepté de l’ouvrir au public depuis 2006. L’accès se fait par le portillon situé à l’angle du Boulevard Charles de Gaulle et de la rue Henri Becquerel.
Le bassin n’est pas gardienné. Il est sous la protection du public, et les enfants sous la responsabilité de leurs parents ou accompagnateurs. Il importe donc de bien lire le règlement apposé sous forme de pictogrammes à l’entrée. Sont notamment interdits :

• – l’accès avec un véhicule à moteur ;
  • – de pénétrer dans les ouvrages hydrauliques ;
  • – feux et barbecues ;
  • – de porter atteinte aux plantations.

Les aires de jeux étant sommairement aménagées (un terrain de foot, quelques jeux et bancs), l’endroit est plutôt recommandé pour une pratique sportive ou des activités de détente.

Cet endroit demeurant avant tout un bassin de rétention d’eaux pluviales, il est recommandé d’éviter de s’y rendre en périodes orageuses ou de fortes pluies.

Il sera impératif de l’évacuer lorsque se déclencheront alarmes sonores et visuelles, annonciatrices de crues. Il est également conseillé aux utilisateurs de demeurer sur les deux plates-formes supérieures et le remblai, en évitant la plate-forme basse inondable en premier et susceptible d’être souillée après une inondation.