Inscription sur les listes électorales

Les prochaines élections au suffrage universel sont les élections européennes le 9 juin 2024.

Qui doit solliciter son inscription ?

• Les personnes majeures, de nationalité française, jouissant de leurs droits civils et politiques, non encore inscrits, ceux qui viennent d’établir leur domicile dans la commune ou qui acquittent des impôts locaux depuis 2 ans.
  • Les électeurs ayant changé d’adresse à l’intérieur de la commune doivent le signaler.
  • Les jeunes qui atteignent leur majorité au plus tard la veille du prochain scrutin, sont inscrits d’office.
  • Les ressortissants des pays de l’Union Européenne domiciliés dans la commune qui souhaitent voter aux élections municipales et celles du Parlement Européen.

Quels justificatifs fournir ?

Les demandeurs doivent se munir de :

• justificatifs d’identité et de nationalité : carte d’identité ou passeport.
  • et d’une facture récente attestant de leur domicile dans la commune, ou d’une attestation du percepteur pour ceux qui s’inscrivent en qualité de contribuable.

Comment effectuer la démarche ?

• En mairie au service des élections aux heures d’ouverture de la mairie (du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h et le vendredi jusqu’à 16h)
  • Par internet sur les sites www.service-public.fr ou www.demarches.interieur.gouv.fr

• Le vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de confier l’expression de son vote à un autre électeur (le mandataire). Le mandant donne procuration au mandataire. Le jour du scrutin, le mandataire vote à la place du mandant dans le bureau de vote de ce dernier.
  • Mandant et mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.
    À compter du 6 avril 2021, la demande de procuration peut être formulée de deux manières différentes :> via la télé-procédure Maprocuration : le mandant peut effectuer sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr> via un formulaire CERFA de demande de vote par procuration. Ce formulaire peut être soit téléchargé et imprimé, soit fourni et renseigné au guichet de l’autorité habilitée.
    Le formulaire CERFA
    14952*02 téléchargeable est disponible ici.Le mandant doit dans tous les cas se présenter personnellement devant une autorité habilitée et être muni :
    > d’un justificatif d’identité (passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire)
    > soit d’un formulaire CERFA papier de vote par procuration, soit de sa référence d’enregistrement à six chiffres et lettres s’il a effectué sa demande via la téléprocédure Maprocuration.

Où s’adresser ?
    Commissariat de Police, rue Anatole France à Gerzat Tél. 04 73 74 80 00
    Pour tout renseignement complémentaire : Tél. 04 73 25 89 69

Nomination des membres de la commission de contrôle des listes électorales :

Suite à la réforme du Code Électoral, les 5 membres de la nouvelle commission de contrôle ont été désignés.

Les 5 conseillers municipaux concernés :

. Jean-Patrick GRENIER (suppléante : Jeannine LAVADOUX)
. Marie-Françoise BONNY (suppléant : Lionel LAPLANCHE)
. Sylvie MOUTON
.  (suppléante : Chantal DEBORD)
. Thierry GRENIER (suppléant : Grégory LEPEE)

Cette commission s’assure de la régularité des listes électorales et des demandes d’inscriptions et de radiations enregistrées depuis les dernières élections.
La prochaine réunion publique de cette commission aura lieu le jeudi 19 mai 2022 à partir de 9h à la mairie (salle du Conseil Municipal).
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service des Élections au 04 73 25 00 14.