Le parc du Galion

Situé entre la salle municipale du Galion, la piste de rollers, le CD 210 et le prolongement de la rue Anatole France qui, par delà l’autoroute, dessert la zone rurale, le parc du Galion est accessible au public.

Sur une surface enherbée d’environ 2 hectares les services municipaux ont, pour l’agrément du public :

  • créé un merlon arboré le long du CD 210 afin de réduire le son provenant de cette voie départementale et de l’autoroute
  • planté quelque 1 400 arbres et arbustes, majoritairement des variétés communes et rustiques
  • installé 15 bancs et 5 banquettes en matière plastique recyclée, ainsi que 5 tables de pique-nique et 10 corbeilles pour les déchets
  • réparti divers jeux pour les enfants de 2 à 12 ans, notamment un grand jeu d’une envergure de 120 m² avec toboggan, mur d’escalade, balançoire, barres de traction, échelle, jeu de cordes, etc.. et 4 petits jeux (jeux à ressorts et jeux rotatifs)
  • devant la scène extérieure située à l’arrivée du Galion a été créé un amphithéâtre, pour l’instant engazonné, afin de pouvoir, à l’occasion, aux beaux jours profiter de concerts ou spectacles en plein air.

Il est à noter qu’il existe aussi sur ce site un bassin de rétention des eaux de pluies destiné à recueillir les eaux du parking en cas de fortes pluies avant de les réexpédier dans le réseau des eaux pluviales.

La mairie n’ayant pas pour l’instant l’intention de faire gardienner ces installations, il est bien évident que les enfants seront sous la responsabilité de leurs parents, tant en ce qui concerne leur sécurité que les dégradations qu’ils sont susceptibles de commettre.