PETITE ENFANCE (0 - 3 ans)

Trois structures complémentaires pour accueillir les enfants

La crèche, la halte-garderie (regroupées au sein du Multi-accueil « Le Magicabou ») et le Relais Assistantes Maternelles "Croque Cerise" se complètent au sein du pôle petite enfance pour offrir 3 modes d’accueil différents : un accueil collectif régulier ou occasionnel avec la crèche et la halte garderie, un accueil à domicile chez une assistante maternelle agréée pour le Relais Assistantes Maternelles. Les familles peuvent ainsi faire le choix le plus adapté à leurs besoins. Chaque mode d’accueil offre une prise en charge individualisée visant à répondre au mieux aux besoins de chaque enfant.

Des objectifs communs

Accompagner les enfants dans leur développement psychomoteur et leur éveil pour les amener vers l'autonomie et la vie sociale.
Veiller à la santé, la sécurité et au bien-être des enfants.

Une période d'adaptation réfléchie et discutée avec les parents

Une période d'adaptation est mise en place pour tout enfant accueilli avec ses parents afin de créer des liens avec les personnes chargées de l’accueil de l’enfant et lui permettre ainsi d'aborder de manière progressive la vie en collectivité ou au domicile de l’assistante maternelle.

La crèche et la halte garderie emploient du personnel formé dans le domaine de la petite enfance
pour assurer un service de qualité : une infirmière puéricultrice, deux éducatrices de jeunes enfants, quatre auxiliaires de puériculture et quatre personnes titulaires du CAP petite enfance.

Le projet éducatif est inspiré du mode d’accueil mis en place à l’institut LOCZY à Budapest par Emmi PIKLER, pédiatre. Il vise à répondre au besoin d’activité motrice autonome de l’enfant. Pour cela un aménagement de l’espace a été pensé en fonction du niveau de développement des enfants. L’enfant est considéré comme un partenaire de soin, reconnu en tant que sujet et dans son besoin de se sentir compétent.

Deux adresses

Multi accueil «Le Magicabou» Pôle Social, 4 Place Pommerol 63360 Gerzat - Tél. 04 73 23 55 42 - Courriel : lemagicabou@ville-gerzat.fr
Relais Assistantes Maternelles 2, allée Antony Bardin 63360 Gerzat - Tél. 04 73 23 31 78 - Courriel : ram@ville-gerzat.fr

LE MULTI ACCUEIL « Le Magicabou »

Il comprend la crèche et la halte garderie.
Directrice : Carmen MORALES, infirmière puéricultrice.
Adjointe de direction : Murielle PUISSOCHET, éducatrice de jeunes enfants.

→ La crèche

Elle peut accueillir, en priorité de manière régulière les lundi, mardi, jeudi et vendredi, 30 enfants âgés de 10 semaines à 3 ans dont les deux parents travaillent et sont domiciliés à Gerzat. Le mercredi, la capacité d'accueil est de 24 enfants.
Les repas et les couches sont fournis par la structure.
Responsable des inscriptions : Carmen MORALES

→ La Halte-Garderie

Elle peut accueillir, de manière occasionnelle, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, 10 enfants en même temps, âgés de 10 semaines à 4 ans. Elle s'adresse en priorité aux enfants domiciliés à Gerzat.
Les repas et les couches sont fournis par la structure.
Responsable des inscriptions : Murielle PUISSOCHET

LE RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

Le RAM est un service gratuit proposé par la municipalité, en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales et la Protection Maternelle et Infantile.

Sa mission est d'informer et d'orienter :

• Les assistantes maternelles : le RAM contribue à la professionnalisation des Assistantes Maternelles et propose une formation continue avec des réunions à thèmes et des intervenants.
  • Les familles :
    • Le RAM propose aux parents une liste des assistantes maternelles agréées et les aide dans leurs démarches d'embauche.
    •  Les ateliers d'activités : les enfants viennent jouer et participer à des ateliers d'activités, des sorties, des spectacles accompagnés de leur assistante maternelle.

Animatrice : Laura RIBEIRO DI OLIVERA - Tel : 04 73 23 31 78 - Courriel : ram@ville-gerzat.fr

La Protection Maternelle Infantile au sein du Pôle Petite Enfance

Les permanences de la Protection Maternelle Infantile du Conseil général du Puy-de-Dôme se déroulent le mardi dans des locaux dédiés au rez-de-chaussée du Pôle Social. La puéricultrice reçoit sans rendez-vous le mardi matin de 10h à 12h et le médecin reçoit sur rendez-vous le mardi après-midi 13h30 à 16h30. Pour joindre la PMI et prendre rendez-vous, contactez l'antenne de Beaumont au 04 73 15 06 70. Vous pouvez également appeler uniquement le mardi le 04 73 23 55 44 la ligne dédiée au Pôle Social.
Une halte-jeu organisée dans le cadre de l'action médico-sociale du Conseil général a lieu le mardi matin de 9h à 11h30, dans des locaux dédiés au rez-de-chaussée du Pôle Social : elle permet aux parents qui le souhaitent de partager avec leur enfant des temps d'activité.

A votre disposition en téléchargement :
PlaquettePolePetiteEnfanceOK-11-2014.pdf1.68 Mo