Remise officielle d'un chèque pour la cession de certificats d'économies d'énergie

La ville récompensée pour ses efforts en matière d'isolation des bâtiments communaux

La ville de Gerzat s'est engagée depuis 2009 dans un programme ambitieux de travaux dans les bâtiments municipaux qui visent à une meilleure gestion des ressources et notamment de l'énergie avec un double objectif de réduction des coûts de fonctionnement et de contribution au développement durable (lutte contre le changement climatique par la réduction des émissions de CO2).

Des économies ont donc été réalisées par des travaux d'isolation avec le changement des portes et fenêtres des groupes scolaires et par le remplacement de certaines chaudières. De plus, un système de télégestion permet d'administrer à distance l'éclairage, le chauffage, l'ouverture et la fermeture des portes. Cela permet également un suivi plus détaillé des consommations.

Ainsi, ces efforts en matière énergétique ont permis à la commune d'obtenir des certificats d'économies d'énergie (CEE), délivrés par l'État, conformément au dispositif de promotion de l'efficacité énergétique des CEE, récemment renforcé par la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010. Et Gerzat a pu ainsi financer une partie de ces investissements par la cession d'une première partie de certificats à hauteur de 14 000 euros, dont la remise officielle du chèque s'est effectuée lors de la traditionnelle cérémonie des voeux de M. le Maire aux forces vives de la commune le 7 janvier dernier.

Février 2011

Cliquez sur l'image pour l'agrandir: