Succès de la réunion publique "Gerzat en actions durables"

Environ 150 participants pour des échanges et des propositions concrètes de qualité

Plus que jamais  la concertation est au cœur de l’élaboration du projet de territoire Gerzat en actions durables pour définir le Gerzat de demain. Et les Gerzatoises et les Gerzatois ont répondu présent en se déplaçant nombreux le  vendredi 19 novembre 2010 pour la troisième réunion publique.

En préambule, ce sont environ 150 participants qui ont découvert une exposition de panneaux détaillant le projet de territoire ainsi que quatre courts-métrages d’animation sur le thème de la protection de l’environnement, réalisés par des élèves de l’école élémentaire Simone Godard.

C’est ainsi qu’à l’issue d’une présentation de la démarche et des étapes respectives du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et de l’Agenda 21, le travail a débuté. Les Gerzatoises et Gerzatois se sont répartis en sept ateliers, six sur de grands secteurs géographiques (centre-ville, l’éco-quartier Ouest, l’éco-quartier Nord, le secteur Nord, le secteur Sud, les secteurs agricoles Est et Ouest) et un transversal sur les actions de l’Agenda 21.

Chacun s'est prononcé sur les projets concrets d’aménagement secteur par secteur, a fait des propositions et contribué à l'élaboration du contenu des actions de l’Agenda 21.

Parmi les propsitions de projets : un secteur piétonnier/semi-piétonnier en centre-ville, la liaison modes doux (piétons, vélos, poussettes) entre le centre-ville et la future gare multimodale, rénovation et densification du centre-ville, deux éco-quartiers (ouest et nord, parcelles réduites, développement des transports en commun, sobriété énergétique, diversités types et formes d'habitat), développement raisonné du pôle logistique, protection des espaces agricoles et naturels au nord (création d'une Zone Agricole Protégée), refonte de l'entrée sud de la ville, zone économique tertiaire au sud, protection des espaces agricoles à l'est et à l'ouest (ZAP), aménagement de zones de promenades, de rases, développement du maraîchage et de l'agriculture raisonnée et biologique.

La restitution commune qui a suivi a révélé le sérieux des échanges et des contributions et a permis de préciser certaines des orientations ci-dessus. Un compte-rendu plus détaillé vous sera prochainement proposé.

En conclusion, Monsieur le Maire a remercié les participants pour leur présence et leur collaboration active.

Ce moment de concertation de qualité s’est poursuivi de façon plus conviviale autour d’un verre de l’amitié, placé sous le signe de l’équitable et du biologique grâce à l’association ASPAL 63, membre relais de la fédération nationale du commerce équitable Artisans du Monde.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir:
Succès de la réunion publique "Gerzat en actions durables"