Certification d’identité numérique – En mairie à compter du 10 juin 2024
Si vous êtes muni d’une carte nationale d’identité électronique (délivrée depuis juin 2021) et que vous êtes majeur(e), vous pouvez disposer d’une identité numérique certifiée 100% dématérialisée.
Depuis le 14 février 2024, l’application France Identité est disponible pour tous. Elle vous permet de créer une version dématérialisée de votre carte d’identité et de votre permis de conduire. Il s’agit d’un dispositif facultatif.
En numérisant votre carte d’identité vous pourrez :
– créer des justificatifs d’identité à usage unique
– utiliser France Identité pour vous identifier sur FranceConnect
Pour certaines démarches à niveau de sécurité élevé, pour lesquelles tout risque d’usurpation d’identité doit être formellement écarté, il est demandé de faire certifier cette identité numérique en mairie. C’est le cas notamment pour donner une procuration de vote.
Comment faire les démarches ?
Préalable requis
Vous devez disposer d’une carte nationale d’identité (CNI) électronique et d’un téléphone portable compatible avec l’application France identité.
Dès lors, il vous faut :
- télécharger l’application France Identité et créer votre compte
- demander la certification de votre identité numérique dans l’application France Identité
- vous rendre en mairie, muni du QR code généré par l’application, de votre téléphone et de votre CNI
Où faire la demande ?
- À l’Hôtel de Ville
Place de la Liberté
Service des Cartes d’Identité – Passeports
Quand faire la demande ?
La demande s’effectue aux conditions et horaires suivants :
Sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h