Exposition “De la montée du nazisme au procès de Nuremberg” par la FNDIRP – À partir du 24 juin – Hall de l’Hôtel de Ville

Dans le cadre des 80 ans de la rafle du 21 juin 1944 de Gerzat, l’association Les Cadets de la République, section de Gerzat propose une exposition qui couvre une période qui s’étend de 1933 avec la montée du nazisme jusqu’au procès de Nuremberg qui s’est terminé en 1946.

Cette exposition, en 12 panneaux a été rédigée par la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP). Cette association, régie par la loi de 1901 a été créée en octobre 1945, au retour des déportés pour leur venir en aide, médicalement, financièrement et psychologiquement, beaucoup d’entre eux n’ayant ni famille, ni qualification et une santé précaire.

Cette exposition relate l’histoire du parti nazi avec l’avènement d’Adolf Hitler et les premiers camps réservés aux opposants du régime. Elle raconte la montée en puissance du 3ème Reich vers un régime fasciste, la déclaration de guerre et la collaboration de l’État français de Philippe Pétain.

Elle montre l’atrocité du système concentrationnaire avec l’organisation des camps de la mort, de la survie des déportés et le choc de la découverte de ces camps par la population.

Elle présente également le rapatriement des déportés, qui a pu prendre plusieurs mois pour certains. Leur passage à l’Hôtel Lutétia à Paris afin de les recenser, les réconforter et leur donner les premiers soins.

C’est à ce moment que la FNDIRP a été créée par deux déportés du camp de concentration de Buchenwald, Marcel Paul, futur ministre du Général de Gaulle et Frédéric Henri Manhès, adjoint de Jean Moulin.

Enfin des panneaux relatent la mise en place, par la FNDIRP de dispensaires, de maisons de santé et de centres de réadaptations. Ces centres existent encore aujourd’hui et ils sont gérés par l’Union des Mutuelles d’Île-de-France. La FNDIRP est membre du Conseil d’Administration de ces maisons.

Le dernier panneau montre la Paix retrouvée et la mise en place du Procès de Nuremberg qui jugera ces tortionnaires nazis.

Contact :
FNDIRP